Objectif : mieux gérer la prise en charge des malades atteints du Covid-19
L’initiative CoviDar sera lancée la semaine prochaine dans les gouvernorats de Ben Arous et Monastir. A l’origine de cette initiative, des professionnels de la santé exerçant en France et en Tunisie qui ont eu l’idée de lancer cette action afin d’alléger la pression sur les établissements de soins et contribuer à mieux gérer la prise en charge des malades de la Covid-19. Les fonds qui ont servi à financer cette initiative proviennent de dons de particuliers et d’entreprises. Ces volontaires ont opté pour une approche anticipative principalement axée sur la prise en charge précoce à domicile des patients Covid-19. Le processus à suivre est bien conçu et organisé.
Ayant été en contact avec une personne contaminée ou soupçonnant d’avoir les symptômes liés au coronavirus, un citoyen lambda pourra contacter le numéro vert mis en ligne dans le cadre de cette initiative. (Ce numéro vert, qui figurera bientôt sur le site covidar-tn.com, sera opérationnel à la fin de cette semaine dans les deux gouvernorats).Au bout du fil, un membre de l’association Med (AssociaMed) avec laquelle collabore le collectif, va conduire un entretien en posant des questions permettant de classer la personne en fonction des symptômes qu’elle a. Il sera guidé par une application qui va lui permettre d’établir un scoring et de procéder à un tri en fonction du degré de gravité des citoyens qui ont contacté le numéro vert.
Le membre d’AssociaMed conseillera aux personnes présentant des symptômes légers de rappeler de nouveau si de nouveaux signes apparaissent. Quant aux cas répondant aux critères de prise à charge à domicile, après leur localisation géographique, il contactera le médecin le plus proche qui se trouve dans la région par le biais de l’application. Ce dernier prendra le relais en fixant un rendez-vous avec le malade pour le consulter et chargera un infirmier d’assurer son suivi à domicile. Le Collectif CoviDar a même prévu de mettre des ambulances à la disposition des personnes dont l’état a évolué vers une forme grave afin de faciliter et accélérer leur transfert à l’établissement hospitalier le plus proche. « Les membres de l’associaMed conseilleront à l’entourage des personnes présentant d’emblée des formes graves de se rendre immédiatement à la structure publique ou privée la plus proche, explique le Docteur Chokri Jeribi, expert en recherche clinique et co-initiateur de CoviDar. Nous avons choisi pour le lancement prochain de cette initiative les deux gouvernorats qui sont les plus touchés par la pandémie. Si nous arrivons à obtenir les fonds nécessaires, nous la généraliserons alors à tous les gouvernorats ».